6 enseignes de Maroquinerie Haut de gamme | LUXE du continent!

Quel plaisir de partager ce post avec vous! 5 belles maisons que je follow depuis quelques temps pour certaines et pour d’autres que je découvre.

Voici Mesdames et Mesdames, 5 marques de maroquineries pleines de luxure et Made In Africa.

Mon premier stop est à Dakar avec l’enseigne:

1 |L‘ARTISANE

Khadija Aisha Ba, créatrice sénégalaise, est la créatrice de la marque «L’Artisane». De mémoire, elle ainsi que sa tante sont derrière cette belle enseigne qui me séduit depuis 3 belles années maintenant.

L’ARTISANE SHOP

Grande passionnée de mode et de design, son inspiration se manifestent dans l’artisanat fait à la main. Le style distinctif de Khadija Aisha Ba offre un avant-goût évocateur des articles uniques et méticuleusement conçus pour lesquels elle est devenue bien connue à la fois dans sa ville natale, Dakar et dans le monde de la mode en général.

https://www.instagram.com/lartisane.shop/

https://www.instagram.com/lartisane.shop/

L’Artisane propose de la maroquinerie mais pas que, vous trouverez sur sa page instagram des boubous alliant tradition et modernité nomade, des bijoux et accessoires qui séduisent de par leur caractère unique mais aussi la façon dont Khadija sait les mettre en scène sur elle même. Beau souvenir de notre rencontre à ALARA (concept store Nigérian). Où nous avions échangé longuement sur les forces vives du continent ! Je garde un regard fort passionné sur son style vestimentaire que je qualifie de précurseur!

Photo de Khadija Aisha Ba, prise par moi le jour de notre rencontre.

2 | ZASHADU

Allons du côté de mon pays d’accueil le Nigéria ! Zainab Ashadu est le directeur créatif de Zashadu.

Si je vous dis que à chaque fois que je veux m’offrir un de ses pièces elle est sold out !!! (la dernière fois j’attendais les soldes pour me prendre un sac et je n’ai réussi à mettre la main sur aucun d’eux…. Je ne vous explique pas ma frustration.

ZASHADU

Elle travaille avec des cuirs locaux durables, des peaux exotiques d’élevage et des pierres précieuses taillées en laiton. Toutes ses pièces sont créées dans son espace de travail à Lagos, au Nigeria, par une équipe qui bénéficie de techniques traditionnelles transmises de génération en génération par une communauté d’artisans locaux.

ZASHADU

Beau profil de femme qui a une expérience diversifiée englobant la conservation artistique, l’architecture, la comédie et le stylisme de mode. Ashadu tient sa passion pour les sacs à main depuis l’âge de huit ans, lorsqu’elle est tombée amoureuse d’une pochette appartenant à sa mère. Depuis, elle a perfectionné son art au London College of Fashion.

Total Knock Out Mini Clutch ZASHADU

3 | ZAAF

Petite traversée en Éthiopie avec une marque qui, cette fois-ci est plus orientée homme. Bien qu’elle fasse aussi de la maroquinerie pour femmes, je trouve que ces modèles pour homme ont beaucoup de caractère. D’ailleurs, je me vois bien avec un modèle pour homme mais, l’utiliser pour un week-end, escapade etc…

ZAAF

La marque ZAAF. Comme ses consœurs citée plus haut, la marque travaille avec des artisans qualifiés pour développer des produits de créateurs haut de gamme qui célèbrent les profondeurs illimitées des cultures, des conceptions et des merveilles naturelles de notre continent qui ont jeté les bases de la prochaine vague de créativité incomparable , luxe et style.

ZAAF

La vision de ZAAF est simple: créer des produits que les gens aiment et veulent acheter, car c’est le plus durable de l’approche du développement économique. (moi j’aime les gens qui sont cash!). Nous en parlions d’ailleurs avec Nelly Wandji tout à l’heure lors de son Live sur moonlook.

Abai Schulze est le fondateur et directeur créatif de ZAAF (je pense que j’aurais dû commencer par là non? D’ailleurs qu’est-ce qui m’empêche de couper et coller en haut du texte? La flemme dans doute.. Mais je me rends compte que ça m’a pris plus de temps de vous expliquer ça que de le faire… Gosh.. Voilà que j’ai perdu du temps!). Bref, le parcours de vie d’Abai Schulze l’a emmenée d’un orphelinat à Addis-Abeba aux États-Unis et dans le reste du monde. Abai s’est engagée à utiliser sa formation universitaire en économie et en beaux-arts de son alma mater George Washington University pour créer des expressions uniques et pratiques de la beauté.

ZAAF


ZAAF


ZAAF


ZAAF


ZAAF

4 | AAKS

A A K S a été fondée par Akosua Afriyie-Kumi dans le but de présenter au monde ses techniques de tissage préférées faites par les femmes du Ghana tout en créant et en créant des emplois durables en Afrique.

@asiyami_gold with the Gore Tote bag by AAKS

Fabriqué à la main au Ghana, A A K S crée des sacs dans des styles qui maintiennent l’esprit et la durabilité de leurs homologues ancestraux caractérisés par des couleurs vives et exubérantes.

L’essence de la philosophie de conception A A K S est une combinaison complexe de pensées, élément de conception qui proviennent d’une attention critique à l’artisanat, à l’authenticité et aux valeurs éthiques dans leur production; tout en ayant un fort sentiment d’identité et de qualité.

AAKS

Chaque silhouette de collection est unique et raconte une histoire différente à travers les détails, la couleur et la forme. Akosua est connecté à chaque étape du processus de conception et de production pour superviser et garantir que le résultat final est imprégné de l’esprit et de l’âme dignes de l’emprunte A A K S.

5 | BOUSWARI

Bouswari a été fondée par la Sénégalaise – la Canadienne Diarra Bousso Niang, dont l’objectif est de partager avec le Canada et le monde la beauté, la culture et le patrimoine de son lieu de naissance, le Sénégal – puis, du continent africain au sens plus large.

Bouswari

Bouswari s’associe à des artisans locaux au Sénégal pour proposer des produits en cuir qui célèbrent l’artisanat traditionnel raffiné – mélangés à des designs contemporains et pratiques uniques. Inspirée des Sénégalais et d’autres traditions et cultures africaines diverses, chaque collection vous emmène dans un tout nouveau style africain. Ce que j’adore sur dans ses créations est ce côté « sac de tous les jours » « de travail » et les grands classiques tel que le sac seau ou La *bourse Touareg revisitée…

*La Bourse Touareg s’inspire de la petite bourse / sac de poche porté par le peuple nomade Touareg, les principaux habitants du vaste désert du Sahara.

Puis côté technique aussi, l’excellence est à l’ordre du jour: Le cuir est coupé artisanalement à l’aide de couteaux traditionnels. Les peaux de python sont émaillées, le bois, les couteaux et autres outils sont tous utilisés dans le processus des techniques traditionnelles.

De l’autre part la marque utilise des machines modernes pour des soucis de qualité et d’efficacité. Les peaux sont tannées de façon végétale en utilisant des colorants végétaux, des noix et des coquilles de noix ainsi que de l’eau… Très belle Maison !

BOUSWARI

6 | KHOKHO

Mon dernier coup de coeur se porte sur une marque Swazilandaise ! Et oui, inattendue non ?

KHOKHO

Khokho – Veut dire arrière-grand-mère en siSwati – KHOKHO est une compagnie de sacs à main et d’accessoires basée à eSwatini.

Une marque toute discrète qui fait son petit bout de chemin et que j’ai découverte à force de chiner pour trouver les belles enseignes de notre continent et surtout, sans limites de lieux…

KHOKHO

KHOKHO s’engage à célébrer et à soutenir les techniques traditionnelles consacrées au contact humain et à la connexion. Une marque qui vise à promouvoir une plus grande valeur pour l’artisanat grâce à un travail fin et une conception spécialisée.

KHOKHO

Son objectif est donc de faire progresser le développement des artisans locaux, tout en préservant l’esprit de l’artisanat traditionnel. Il me semble avoir lu sur le site que la marque s’engage à développer des compétences grâce à une formation technique en tissage et en cuir, tout en donnant aux membres de la communauté une formation en leadership et en affaires. Bravo!

KHOKHO

Partager :

  1. Twitter

  2. Facebook

#peauxtannées #Purse #aaks #artisanat #Sénégal #Dakar #artisanale #sacàmain #swaziland #KHOKHO #Bag #Ghana #senegal #Mode #asiyamigold #portemonnaie #Bouswari #totebag #akosua #végétale #MadeinAfrica #DiarraBoussoNiang #swazilande #sacsàmain #Tissage #cuir

mvse-website-logo 2.gif
0

HOW IT BEGAN ?

I had no plan! Here is my truth. Didn’t hire a storyteller and will not lie so here I am! An avid life lover, who traveled enough to feed her creativity. The glamorous, the nomad, the retro, the clean and opulence… I’ve seen and loved them all. Life is too short to have rules and structures when it comes to art.. “You have to choose what your brand should look like”- they said… I want my brand to be felt… Fragments of emotions captured on textiles that’s all: MVSE.

BE SOCIAL WITH US 

  • Instagram
  • Facebook

Sign-up for our emails to be among the first to gain access to exclusive MVSE news, updates, and New collection arrivals.

©MVSE.