« Dès que le blanc passe par là, les cheveux sont beaux et longs » ??

« Dès que le blanc passe par là, les cheveux sont beaux et longs »…

Voici la phrase qui a ouvert la conversation avec une lectrice il y a deux jours…

Message inbox sur snapchat (la conversation était plus longue mais vous avez en résumé l’essentiel dans ses lignes)


Tout a commencé lorsque je sortais du salon de coiffure en postant mes cheveux sur une vidéo. Une lectrice m’a fait remarquer que si j’étais jolie ou que j’avais des beaux cheveux c’était parce que j’étais mixte…

En effet, j’ai été un peu attristée de constater que beaucoup de femmes (et sans doute d’hommes) noir.e.s vivent encore très mal le fait d’être noir.e.s. Surprenant non ?

La lectrice dont je ne vais pas me permettre d’exposer le nom a fortement prétendu qu’être noire était moche, que nos cheveux l’étaient davantage et que les gros traits, grosses fesses et grosses lèvres manquaient d’esthétisme … (dites-moi si j’ai bien résumé).

Message inbox sur snapchat (la conversation était plus longue mais vous avez en résumé l’essentiel dans ses lignes)


Message inbox sur snapchat (la conversation était plus longue mais vous avez en résumé l’essentiel dans ses lignes)


Suite à cela, j’ai fait un discours généralisé sur snapchat mais, au vu des diverses réactions sur mon compte, finalement il me semble bon d’avoir un article (moins éphémères)…

Chère demoiselle… Je vais te dire en 4 points pourquoi tu es dans l’erreur… (Il y a tellement de choses à partager sur le sujet que je vais m’arrêter aux 4 principaux et de façon brève).

1) C’EST TRISTE.

Il est triste de constater que toi, en tant que femme noire, tu ne supportes pas ta propre beauté… Tant bien dans son histoire, sa particularité & sa diversité.

  1. HISTORIQUE : Eh oui, je dois survoler quelques faits incontournables. Pendant des siècles et des siècles on nous a fait croire qu’être noir était une malédiction. Nos ancêtres ont perdu leur vie, esclavagés, emprisonnés sur le simple motif d’être né foncé. Certains ont lutté jusqu’à leur dernier souffle par choix, pour que nous puissions aujourd’hui marcher dans les rues BLACK AND PROUD (j’en profite pour dire je ne comprends d’ailleurs pas ceux qui sont contre le « noir et fier »)… Il n’est pas normal et presque insultant pour ta race (oui je l’ai dit) de venir affirmer qu’être noire n’est pas une belle chose par rapport aux autres (tu sembles mal le vivre). Sur le point historique tu brises le cœur de ceux et celles qui se lèvent tous les jours pour honorer le combat qu’ont mené nos ancêtres pour pouvoir ne serait-ce que s’asseoir sur les mêmes bancs que les « autres », ceux qui se sont vu attribués des prix littéraires, scientifiques & co basé sur leurs compétences enfin ! Celles qui ont remporté des concours de beauté (cela te semble possible qu’aujourd’hui une noire puisse être Miss Monde ?) eh bien si oui, ce n’est pas arrivé en une nuit, ni à coup de HT26… Sans même aborder la présidence actuelle de la première puissance mondiale…, sur le plan HISTORIQUE, répare ta façon de penser ou alors ne partage pas cet si mauvaise vision de ton peuple à qui ne veut même pas l’entendre… Je ne sais pas ce qui te pousse à affirmer de telles énormités mais ressaisit toi (même si c’est par respect)… Regarde jusqu’où ils ont réussi à déstabiliser notre peuple… Tu es l’exemple trop attendu de ce qu’ils auraient voulu faire de nous…. Te lever aujourd’hui pour tenir ces propos est quelque peu…. troublant.

  2. PARTICULARITÉ. Tu as mentionné dans nos échanges que le cheveu crépu était laid et ne poussait pas si il n’y a pas du sang blanc qui coule dans les veines… A titre personnel, je vais juste te rappeler que si c’est moi que tu prenais comme exemple, je suis camerounaise libanaise (il n’y a pas de blancs dans les parages) mais si tu veux, prenons même tes mots pour généraliser les cas… Tu veux me dire que tu n’as jamais vu de noires 100% avec les cheveux ?? Soit c’est de l’ignorance (absolue); soit c’est de la mauvaise foi ! Face à des milliers de femmes noires, je n’ai pas un caillou sur la tête ! De quoi tu parles en fait ? Trouver que le cheveu crépu manque d’esthétisme (sincèrement tu penses comme tu veux et je respecte ton « sens de l’esthétisme » mais, ne viens pas changer d’avis le jour ou Kim Kardashian va porter l’afro MERCI D’AVANCE). Déjà que je suis persuadée que tu t’es mises aux fameuses 2 tresses renversées et assumes davantage tes lèvres depuis Kylie Jenner (ou Khloé qui sait)… Mais au fait : Quand Kerry Washington passe à la TV, j’espère que tu ne critiques pas ses lèvres.. Parce qu’il ne manquerait plus que l’une les ait « charnues » et l’autre les ait « gourmandes » …  Pour ce qui est du cheveu Afro, je ne vais même pas te faire un cours sur le pourquoi de la texture « grainée » (comme tu sembles l’appeler) mais, sans ce dernier conçu comme rempart contre le soleil, nous ne remercierions pas autant la nature de les avoir…

  3.  SA DIVERSITÉ. Je me permets de rajouter que TOUS les africains n’ont pas les gros traits, que tous n’ont pas les cheveux courts, que tous ne sont pas foncés et que tous n’ont pas les yeux noirs… Mademoiselle, qui t’a même dit que les gros traits étaient propres aux Africains et que c’était moche ? Si tu trouves que Chirac a les traits fins tiens-moi au courant… Qui t’a laissé croire que les beautés métisses étaient plus jolies que celles des noires qui elles étaient moins belles que celles des blancs ? A quel moment tu sembles t’être persuadée qu’il y avait une hiérarchie ? Être foncée tu trouves ça nul, vraiment ? Comment est-ce possible ? Parce que tu croises davantage « les autres » femmes photoshoppées dans les magazines ou à la TV ? Je t’accorde que le temps d’antenne consacré à certaines ethnies est restreint et que pour faire le buzz sur le net il faudrait pouvoir dire « la mer noire » une bonne dizaine de fois… Mais aujourd’hui, tu as instagram, les réseaux sociaux, les blogueuses, les stylistes et mannequins, présentatrices TV etc… qui peuvent t’inviter à découvrir une beauté que tu n’arrives pas à voir de tes propres yeux…

« Femme nue, femme noire. Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté. J’ai grandi à ton ombre… »


2) MAUVAISE INFLUENCE ?

Attention… Si tu n’identifies ta beauté que selon la tendance, tu ne seras jamais bien dans ta peau (ce qui peu être inquiétant parce que tu n’en as qu’une)… A l’époque où la tendance était d’être bien pâle, n’est-ce pas les noires faisaient sales ? Et à celle des femmes blanches bronzées en mode pinup qui s’exposent au soleil, les noires sont devenues à la mode non ? Elles divertissaient bien quelques salles de théâtre ou cartonnaient au grand écran… Les Joséphine Baker, Dorothy Dandridge…

Et puis vient cette période de la maigreur absolue où la femme noire devient encore le gros gras ambulant parce qu’elle a trop de popotin et est éventuellement exposée dans des zoos humains pour ses formes… Mais là à nouveau.. Les critères qu’on déteste tant chez les noires deviennent des atouts majeurs et façonnent la tendance chez blanches que tu idéalises tant… Et puis, tout à coup la tendance est lancée ! Injections de graisses dans l’arrière train, injections d’acide hyaluronique dans les lèvres etc… Et là, comme par magie, ce que beaucoup trouvaient laid chez nous commence à prendre forme et beauté…

Pour ma part, les traits fins n’ont jamais été un critère de beauté (si tu me suis, c’est que en tant que blogueuse je te parle un peu)… Pour tout te dire, les hommes sur qui je craque n’ont d’ailleurs que rarement eu les traits fins… Ce n’est pas ça qui me parle en premier… Après, chacun ses critères..

La vrai question est : attends-tu le signal des critères de beauté de la société (blanche) pour définir les tiens ? Combien de temps encore tu vas te laisser dicter les codes de ta beauté Mademoiselle ? Parce que là, tu es bien partie pour être complexée à vie…

« Et voilà qu’au cœur de l’Été et de Midi, Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calciné »

3) « C’EST SIMPLE POUR UNE MÉTISSE DE DIRE TOUT CA »

Quelle déception… Angela Davis aurait bien du mal à entendre ce genre de phrase venant d’une noire ! Nous avons les mêmes combats mademoiselle… Nous sommes sur la même barque et au lieu de commencer à voir les différences raciales, commence déjà par trouver les points communs ! A plus grande échelle, les gens qui pensaient comme cela ont aidé dans la mise en place des plus grands génocides portés sur les différences de « teintes » de « traits fins ou épais » et si je remonte encore plus loin, même au moment de l’esclavage, on vous a fait penser que nous étions meilleures… Et, te voici aujourd’hui, en train de mettre une sœur dans une case différente de la tienne sur un critère lié à la couleur… Je vais te dire une chose : « C’EST AUSSI SIMPLE POUR UNE NOIRE DE DIRE TOUT CA » et j’irais même plus loin « C’EST SIMPLE POUR UNE BLANCHE DE DIRE TOUT CA ». Quand tu n’as pas de problème à trouver ta beauté, la connaître et l’épouser peu importe sa forme, tu n’as aucune difficulté à voir celle des autres ! Peut-être aurais-je dû demander à une amie blanche de t’écrire quelques lignes pour que le message passe mieux ? Ou penses-tu pouvoir attendre la prochaine adoption d’un bébé africain par Angelina Jolie pour penser différemment ? (bah oui, elle divorce, il faudra bien renforcer l’équipe)… Bref, je ne te parle pas en tant que métisse, ni même en tant que noire ou blanche… Je te parle en tant que femme et te dis de t’aimer comme tu es… Crois-moi que c’est bien suffisant.

Nichelle Nichols. En 1968, elle parti­cipe au premier baiser entre une femme noire et un homme blanc à la télé­vi­sion améri­caine dans Star Trek.


4) LE COMPLEXE DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION JUSQU’À QUAND ?

Ce chapitre (oui j’ai déjà trop écris et je suis fatiguée) se résume en un point… Si tu as des enfants et que tu penses toujours de la sorte, s’il te plaît, joue le jeu pour eux ! Fais semblant, ment que être noir c’est être beau (même si tu n’y crois pas).. Mais ne colle pas le complexe que tu as pris je ne sais où (au sein de ta famille sans doute) pour le transmettre aux générations futures.

Donne une chance à tes enfants de pouvoir trouver de la splendeur lorsqu’ils se regardent dans un miroir, de marcher droit dans les rues avec un sentiment d’égalité de chance, de potentiel et d’amour…, de lire du Senghor, du King, du C.JWalter ou de l’Angelou et de savoir pourquoi il est important d’être fière de qui nous sommes… Et, puis comme vraiment je suis fatiguée de convaincre une femme bien trop brisée par ces complexes, je vais résumer ce qu’a dit Jesse Williams lors de son discours aux BET AWARDS de cette année : « If you have no interest… for black people then …sit down. » Si après cela tu veux rester persuaée que en étant noire tu es plus moche que les autres, limite-toi à le penser… le dire c’est déjà aller trop loin…

Comme je te l’ai dit lors de nos échanges, je ne sais pas quels sont tes combats au quotidien et dans quel univers visiblement peu solide tu as baigné ces dernières années… Mais arrête cette chaîne qui te pousse à te rabaisser tant… Beaucoup de courage dans ton parcours à venir… En espérant avoir de tes nouvelles bientôt et surtout, différentes de nos derniers échanges.

Partager :

  1. Twitter

  2. Facebook

#noire #femmes #JosephineBaker #KerryWashington #noir #MayaAngelou #noirs #afro #tresse #noires #femmenoire #femme #BLACKANDPROUD #dorothydandrige #black #KhloeKardashian #KylieJenner #Kim #JESSEWILLIAMS #Kardashian #KimKardashian #Snapchat #AngelaDavis

mvse-website-logo 2.gif
0

HOW IT BEGAN ?

I had no plan! Here is my truth. Didn’t hire a storyteller and will not lie so here I am! An avid life lover, who traveled enough to feed her creativity. The glamorous, the nomad, the retro, the clean and opulence… I’ve seen and loved them all. Life is too short to have rules and structures when it comes to art.. “You have to choose what your brand should look like”- they said… I want my brand to be felt… Fragments of emotions captured on textiles that’s all: MVSE.

BE SOCIAL WITH US 

  • Instagram
  • Facebook

Sign-up for our emails to be among the first to gain access to exclusive MVSE news, updates, and New collection arrivals.

©MVSE.