Drôle d’addiction ?

Je crois ne rien annoncer de nouveau lorsque je dis que je mange des glaçons.

Non, ce n’est pas parce qu’ils se retrouvent au fond de ma boisson par le plus simple des hasards, ni même parce qu’en soirée un ou deux peuvent rafraîchir.  C’est une sérieuse addiction qui est : de manger, croquer, et sucer des glaçons.

Beaucoup trouvent cela assez louche, mais, en parcourant un peu les réseaux sociaux, je me suis rendue compte à quel point tant d’autres le font.


Si vous aussi vous demandez systématiquement un verre de glaçons accompagné de votre Starbucks ou que le mojito (virgin ou non) est votre boisson préférée car mine de rien, il est fait à 65 % de glaçons, que petite vous grattiez à la cuillère l’intérieur du congélateur, cet article est fait pour vous.

Plusieurs qualifie cette habitude comme une maladie. Les médecins ont d’ailleurs trouvé un nom à la chose : Le Pica : trouble du comportement défini par une envie irrépressible d’ingérer des substances comestibles ou non. Il en existe différents types en fonction de la substance ingérée : Terre, Argile : géophagie MAIS dans notre cas, manger des glaçons ou givre sera : la PAGOPHAGIE.

Je ne sors qu'avec des glaçons !

Je ne sors qu’avec des glaçons !


Apparemment c’est un trouble dans lequel le patient ne peut pas éviter de mâcher cet ingrédient, et souffre d’anxiété (euuuh pas moi) et de malaise lorsqu’il ne le fait pas (je ne dirais pas malaise mais c’est clair que ça me manque).  Pourtant pour beaucoup de personnes, cette pratique relève seulement d’une mauvaise habitude acquise (je crois sincèrement que c’est davantage cela), et qu’il faut donc éliminer.

Je précises à tous les mangeurs et mangeuses de glaçons que dans certains cas concrets, lorsque vous ressentez de façon soudaine le besoin de manger un glaçon et que vous commencez à le faire avec fréquence, il est important d’effectuer une analyse de sang ou de vous rendre chez un spécialiste, ce désir pouvant être un symptôme d’anémie, c’est-à-dire de déficience en fer dans le sang (si on en croit l’avis du corps médical).

Ice over and over

Ice over and over


Cependant, je remarque que cette supposée carence en fer se manifeste davantage dans les pays chauds. Par conséquent, je vois bien moins de mangeurs de glaçons en France qu’au Cameroun ou Los Angeles. Lors de mon voyage à LA, beaucoup mangeaient des glaçons ou demandaient de « l’Extra Ice » et, à San Diego, il y avait même des ICE bar dans les hôtels. Tu venais avec ton verre pour te prendre ta glace tranquille.

Tout le monde me dit toujours : « c’est mauvais pour les dents et la santé ». Pour avoir parlé avec des médecins de divers horizons, aucun n’a confirmé cette idée collective et infondée. Ce qui n’est pas bon c’est le mélange chaud froid (sans blague). En effet cela peut à longs termes user l’émail dentaire, mais tout comme le citron et le reste de tous ces aliments acidulés qu’on mange à longueur de journée.

Permettez-moi de rire lorsque un fumeur, vient me voir pour me dire : « tu devrais arrêter c’est mauvais pour la santé ». Je serre fort mes dents et réponds gentiment : « c’est bon ce n’est que de l’eau solide ».

La réalité est que j’aimerais lui dire, « De quoi je me mêle, tous les jours tu te grilles un demi paquet à n’en plus voir le « fumer tue » et, tu viens me dire que je mange des glaçons et que c’est mauvais pour la santé ? ». L’hôpital a trop pris la confiance je crois…

La sensation est juste trop bonne..

La sensation est juste trop bonne..


PS : je ne sais pas si c’est une coïncidence mais, les mangeurs de glaçons n’ont jamais ou très rarement des angines ou maux de gorge. Ne vous méprenez pas : Quelqu’un qui n’est pas habitué à manger des glaçons depuis longtemps et qui s’y aventure aura systématiquement mal à la gorge. Inutile de vous improviser mangeur de glaçons.

Je présume que je ne suis pas la seule à croqueuse de glaçons parmi mes lectrices n’est-ce pas ?

Partager :

  1. Twitter

  2. Facebook

#mojito #eau #pagophagie #glace #SD #pica #soleil #SanDiego #glaçon #Starbucks #LosAngeles #argile #été #chaud #géophagie #ice #Cameroun #France #terre #glaçons #LA #virginmojito

mvse-website-logo 2.gif