L’eau joue un rôle important dans la santé de la peau !

Je me tue à vous le dire mais, certaines n’en font qu’à leur derme et cherche toujours la solution au fond des pots, tubes, flacons, etc… La peau n’est pas une simple enveloppe, elle est l’un des organes les plus importants de notre corps.

Elle est « en première ligne » de défense contre toutes les agressions de l’environnement.


Au fur à mesure de l ‘avancement de la vie, la peau se fatigue : peau fine, sèche, tacheté, moins souple…Il est essentiel de prendre soin de sa peau. L’entretien quotidien, les produits cosmétiques fonctionnent certes (je suis la première à miser dessus) mais aussi une alimentation adaptée, permet de ralentir le vieillissement prématuré de la peau. À condition que la pollution, le tabac, l’alcool, le stress, l’excès de soleil et le manque de sommeil ne viennent pas tout gâcher.

L’alimentation joue un rôle important dans la santé de la peau. Notre organisme utilise les nutriments contenus dans les aliments pour fabriquer et renouveler la structure de notre peau et assurer ses fonctions au quotidien. Les principaux nutriments sont :

  1. une hydratation suffisante (eau) même si je n’y parviens pas H24, je vois bien mon cycle de cicatrisation changé quand je bois davantage… (je rayonne davantage, je suis bien plus à l’aise physiquement de façon générale).

  2. les anti-oxydants : les vitamines (A, C, E), les oligo-éléments (zinc, sélénium), les polyphénols.

  3. un apport en acide gras essentiels (oméga 3 et oméga 6)

  4. un apport en vitamine B

  5. un apport en oligo-élément : le cuivre


A. Boire suffisamment : premier geste de beauté !

Si ma sœur se noie littéralement dans 3 litres d’eau par jour, moi je peine à en finir un que je consomme en plus sous forme de glaçon la plus part du temps (oui, je mange des glaçons). Je vais le dire banalement mais, l’eau est indispensable à notre vie. Pour faire plus cliché encore je vais dire  » l’eau c’est la vie ». Elle concourt à notre bien-être et à notre santé.

L’eau représente en moyenne 60% à 70% de notre poids (les reste chez moi, c’est le chocolat, le riz blanc et quelques kilos de chips).

La peau elle, se compose de 70% d’eau, 27% de protides, 2.5% de lipides et 0.5% de minéraux.  La peau joue un rôle fondamental de barrière entre l’intérieur et l’extérieur du corps.


Young afrian american woman stands waist deep in sea in antigua, feeling the water with her hands.


Pour l’y aider, la sueur et le sébum forment à sa surface de la couche cornée un film protecteur hydrolipidique qui s’oppose à l’évaporation de l’eau. Par ailleurs, la peau contient des lipides qui forment un « ciment intercellulaire » qui a un rôle de capteur d’eau de cohésion, de rétenteur d’eau et d’imperméabilisant de la couche cornée.

L’équilibre de ces éléments confère à la peau un aspect lisse et bien hydraté. Sous l’influence d’agressions extérieures et répétées, la peau manque d’eau en surface ce qui peut conduire à une désorganisation des lamelles de lipides.


Résultat, la peau se flétrit, des failles se forment et des écailles squameuses apparaissent. Le film hydrolipidique, beaucoup moins efficace, ouvre la voie aux tiraillements, aux rougeurs et aux irritations. Par expérience (et j’en parlais la dernière fois sur mes réseaux sociaux), lorsque ma peau est bien hydratée, elle a moins de boutons (il n’y a pas de raisonnement scientifique à ma connaissance), je dis juste que c’est un constat chez moi… Ce qui est d’ailleurs un peu bizarre… Parce que normalement, la peau fait des boutons pour des situations bien plus « évidentes » genre : manger du beurre, ne pas se démaquiller, ne pas faire de gommage, trop faire de gommage etc… Eh bien moi, quand ma peau manque d’eau, elle fait des boutons…

Une peau déshydratée se rencontre aussi bien sur une peau sèche que sur une peau normale et mixte. C’est une peau qui tire et qui est rugueuse au toucher. Une peau desséchée se caractérise d’abord par une perte de sa souplesse, elle est rêche, parfois craquelée avec des ridules, d’aspect terne. Parfois elle desquame et provoque des sensations de tiraillement, de brûlure, d’inconfort. Elle révèle une grande fragilité au savon, aux frottements, à l’eau chaude, à l’eau calcaire… MAIS PAS QUE.


Je reprends les termes de ma mère : « Vanessa, il faudrait pouvoir boire en moyenne 2 litres d’eau par jour et, ne pas attendre d’avoir soif pour le faire. Lorsqu’on a une sensation de soif, ce la veut dire qu’on est déjà déshydrater »... Par moment, les retours de notre déshydratation sont visibles sur notre peau une fois que le mal est déjà fait… Quand ça tiraille déjà, c’est que quelques jours sont passés, et la peau s’exprime différemment que le simple fait d’avoir la gorge sèche…

Lorsque la peau perd de l’eau, la couche cornée ne remplit plus sa mission de retenir l’eau et de repousser les agresseurs: l’eau s’évapore de plus en plus, et c’est un cercle vicieux…. Buvons buvons à en être ivre de santé !

Comment ? Plusieurs actions sont possibles:

  1. ralentir la perte en eau de l’organisme vers l’extérieur.

  2. améliorer le pouvoir d’absorption d’eau.

  3. rétablir le film hydro-lipidique de surface.

Par ailleurs sachez que le secret d’une belle peau se trouve aussi dans l’hygiène et l’équilibre alimentaire. Pour maintenir l’organisme en bonne santé, les pertes en eau doivent toujours être compensées par les apports.

Comme dit plus haut, la soif est un mécanisme par lequel l’organisme  » avertit  » qu’il est en état de déshydratation et c’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre d’avoir soif pour boire.

Notre corps élimine quotidiennement environ 2.5 litres d’eau (urine, respiration, sueur…). La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte est d’environ 2,5 litres par jour dont environ 1 litre est apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons (thé, café, soupe, tisane…). Nos besoins augmentent en cas de fièvre, sport et chaleur.

N’abusez pas des laxatifs et diurétiques qui augmentent la perte d’eau. L’usage de produits cosmétiques peut être recommandé pour accroître la protection et réguler l’hydratation.

En espérant que chacune sirote sa bouteille d’eau à la paille en me lisant (pour plus de glamour), je vous souhaite une belle journée.

Partager :

  1. Twitter

  2. Facebook

#E #filmhydrolipidique #eau #sélénium #acidegrasessentiels #peaugrasse #oligoélements #hydratation #A #ridules #zinc #lorganisme #peaumixte #Polyphénols #oméga6 #pouvoirdabsorptiondeau #C #Omega3 #Peausèche #épiderme #ride #vitamines #boutons #bouton #peau

mvse-website-logo 2.gif
0

HOW IT BEGAN ?

I had no plan! Here is my truth. Didn’t hire a storyteller and will not lie so here I am! An avid life lover, who traveled enough to feed her creativity. The glamorous, the nomad, the retro, the clean and opulence… I’ve seen and loved them all. Life is too short to have rules and structures when it comes to art.. “You have to choose what your brand should look like”- they said… I want my brand to be felt… Fragments of emotions captured on textiles that’s all: MVSE.

BE SOCIAL WITH US 

  • Instagram
  • Facebook

Sign-up for our emails to be among the first to gain access to exclusive MVSE news, updates, and New collection arrivals.

©MVSE.