Peaux grasses : 4 Fausses idées reçues.

Jusqu’ici, il ne m’était encore jamais arrivé de rédiger un article sur les fausses idées reçues concernant les peaux grasses. Mais, comme toute chose il y a un début à tout. En effet, il y a une semaine de cela, j’ai échangé avec une femme à la peau grasse qui m’a confiée ne jamais mettre de crème hydratante pour ne “graisser” sa peau.

J’étais tellement choquée ! C’était une première pour moi. Cela vous étonne aussi ? Quoi qu’il en soit, j’ai pu remarquer une forte absence d’articles concernant les peaux grasses sur mon blog et, me suis dit qu’il était important d’établir une petite liste afin de vous aider à ne pas maltraiter votre peau par manque de connaissances.

Oil On Canvas by Mike Dargas

Oil On Canvas by Mike Dargas


Tout d’abord, il faut savoir que la peau a besoin d’eau et du huile pour pouvoir trouver un équilibre parfait.  Hydrater c’est apporter de l’eau, nourrir c’est apporté des lipides (gras).

La peau sécrète naturellement du sébum, (e somme, du gras naturel) qui sert à protéger l’épiderme et lui apporter son élasticité.

Les femmes à la peau grasse ont tendance à vouloir la décaper à coup de produits trop agressifs pour retirer TOUT le sébum, ce qui ne fait qu’aggraver le problème. Plus haut je vous ai dit que, le sébum est sécrété pour protéger la peau DONC, si vous utilisez des produits trop décapants, la peau ne ferait que produire plus de sébum, pour la protéger de ces agressions répétées. Il faut alors utiliser une huile végétale (en soirée avant de vous coucher) qui pénètre rapidement dans la peau, sans laisser de film gras.

RESILLIENCE LIFT D'ESTEE LAUDER (est ma huile de visage préférée). Ma soeur pourrait d'ailleurs vendre ma peau au rabais pour la récupérer derrière mon dos !

RESILIENCE LIFT D’ESTEE LAUDER (est ma huile de visage préférée). Ma soeur pourrait d’ailleurs vendre ma peau au rabais pour la récupérer derrière mon dos !


Oil On Canvas by Mike Dargas

Oil On Canvas by Mike Dargas


BREF VOICI QUELQUES IDÉES REÇUES :

L’idée fausse : Les peaux grasses doivent éviter les matières grasses Terminé les hamburgers, frites, bacon et tout ce qui vient d’une poêle à frire car leur richesse en huile est soupçonnée d’augmenter le sébum et de favoriser l’acné.

La vérité : Pas tout à fait faux. Il n’existe pas de preuve infaillible démontrant les effets négatifs sur la peau. Zéro preuve médicale et pourtant, même moi qui n’ai pas la peau grasse certifie que le beurre me donne des boutons ! Certaines diront le chocolat, d’autres le saucisson etc… Il est donc important de garder une alimentation équilibrée, limitée en graisses industrielles (dont viennoiseries et plats préparés) et sucrés (sodas, chocolat, glaces…). La glycémie et les hormones restent ainsi stables. Ce qui provoque moins de réactions dermiques, dont l’excès de sébum.

La réalité est qu'il n'y a pas de miracle...

La réalité est qu’il n’y a pas de miracle…


Oil On Canvas by Mike Dargas

Oil On Canvas by Mike Dargas


L’idée fausse : Les peaux grasses doivent éviter le maquillage Ce qui se dit est que le maquillage étouffe notre peau en engorgeant nos pores, ce qui a pour conséquence l’aggravation du sébum.

La vérité : Pas forcément.  Aujourd’hui on utilise des produits matifiants, non-comédogènes et non-gras. Pour moi le problème ne réside pas au maquillage mais plutôt au démaquillage souvent mal fait ou à l’excès de maquillage qui finira par fragiliser la peau pour cause de manipulations excessives. Ce n’est pas lié au type de peau mais à une mauvaise routine d’entretient. Du coup, la peau ne respire pas. Par contre, évitez les retouches incessantes en journée qui ne font que entraîner l’obstruction des pores. Luttez plutôt contre des montées de sébum avec des papiers matifiants.

Autant l'avoir sur le visage que dans le nez ! #Cogito

Autant l’avoir sur le visage que dans le nez ! #Cogito


Oil On Canvas by Mike Dargas

Oil On Canvas by Mike Dargas


L’idée fausse : Sur une peau grasse, il faut utiliser des produits décapants

Vous êtes plusieurs à penser que pour faire disparaître l’excès de sébum, il est nécessaire d’utiliser des produits puissants.

La vérité : Là encore c’est une erreur ! Ce n’est pas parce que votre épiderme est gras qu’il faut employer les grands moyens. Les peaux grasses ont besoin de délicatesse ! A l’époque ou on pensait que le cheveu afro était le plus résistant parce que d’apparence il était le plus  crépu, on sait aujourd’hui qu’il est le plus fragile… Eh bien les peaux grasses ont besoin de nettoyants doux, de crèmes légères, et de brumisateur, de masques apaisants afin de retrouver son équilibre naturel sans s’affoler !

Moschino Keepin' It 'Fresh' Thanks to Jeremy Scott

Moschino Keepin’ It ‘Fresh’ Thanks to Jeremy Scott


Oil On Canvas by Mike Dargas

Oil On Canvas by Mike Dargas


L’idée fausse : Une peau grasse n’a pas besoin d’hydratation

La vérité : C’est un peu la fausse idée qui m’a poussée à rédiger cet article et, même si je l’ai expliqué plus haut, autant le dire une nouvelle fois ici. La peau grasse est une peau qui a tendance à briller. Pour éviter cela, ARRÊTEZ DE ZAPPER LA PHASE D’HYDRATATION, cela ne vous fera absolument pas luire davantage. Votre peau a besoin d’eau et, en l’hydratant, vous ne stimulerez pas la production de sébum mais lui permettrez simplement de retrouver son équilibre naturel. Optez pour des soins matifiants si cela vous fait bizarre d’hydrater votre peau mais faites-le et, dites-moi MERCI !

Partager :

  1. Twitter

  2. Facebook

#lait #peaugrasse #RESILIENCELIFT #frites #Démaquillants #fausseidées #fausse #démaquillant #hydratation #MikeDargas #idée #hamburgers #sébum #EsteeLauder #beurre #fragile #produitsdécapants #décapants #huile #vérité #bacon #oilskin #Maquillage #chocolat #produits #boutons #matièresgrasses #lotion #peau #masque

mvse-website-logo 2.gif