Question Beauté – Solaires : Ce qu’il est bon de savoir !

Certaines sont sous -3 et d’autres surf sur du 35° et oui, vous l’aurez compris, depuis que j’ai déménagé, je suis plus confrontée à la canicule qu’à la neige… 5bien que mon arrivée à Paris est imminente et que je n’ai pas de pullover)… Bref, beaucoup de femmes (surtout les femmes noires) négligent encore l’importance de se protéger la peau et pour être honnête, ça me fatigue de devoir (encore et toujours) l’écrire en intro ! Parce qu’ il y a bien plus de choses à dire et à découvrir que le simple fait de se protéger, voici quelques réponses à vos questions et surtout quelques infos qui pourraient bien aider votre peau !

Le soleil, quels bénéfices et impacts sur la santé humaine ?

Le soleil est indispensable à toute vie terrestre (photosynthèse végétale, synthèse de vitamine D qui permet la fixation du calcium au niveau des os, traitement de certaines maladies comme le lupus ou le vitiligo chez l’homme, …). Mais une exposition prolongée peut être nocive, particulièrement pour la peau, en provoquant son vieillissement accéléré et même l’apparition de certains cancers cutanés.


Merci à Clarins pour cette incroyable collection solaire. Brume corps, crème visage, protection solaire, baume après soleil… Tout y est !


EFFETS BENEFIQUES DU SOLEIL


– Synthèse vitamine D

– Effets positifs sur psoriasis & eczéma

– Défenses micro-organismes

– Antidépresseur

EFFETS NOCIFS DU SOLEIL


– Érythème & Brûlures

– Lésions oculaires

– Cancers

– Vieillissement


La quantité de lumière ultraviolette qui entre en contact avec la peau dépend de nombreux facteurs comme le moment de la journée, la saison, l’altitude et la localisation géographique.


Facteurs influençant l’exposition aux UV (vu sur clarins.fr)


Des mécanismes naturels de protection de la peau ?!

Les cellules de la peau – chez un individu sain – sont pourvues de systèmes de réparation qui interviennent au fur et à mesure des dommages causés par les rayons UV. Notamment :


Sun Bath while in Cameroon


  1.  Des cellules spécifiques appelées mélanocytes qui produisent un pigment appelé mélanine, capable d’arrêter une partie des rayons du soleil. La mélanine absorbe les rayons, transforme leur énergie en chaleur et capte les radicaux libres potentiellement formés. Ainsi, la pigmentation naturelle (couleur de la peau) est le facteur essentiel des capacités de protection de la peau contre les rayons UV.

  2.  Il est à noter que selon le phototype (clair ou foncé), le type de mélanine est différent. Très protectrice chez les peaux foncées et très peu protectrice pour les peaux claires.

  3.  Des systèmes enzymatiques de réparation de l’ADN pour éliminer et remplacer les fractions endommagées par le rayonnement solaire.

  4.  Des antioxydants fabriqués par les cellules elles-mêmes (i.e catalase, superoxyde dismutase) pour neutraliser les radicaux libres.

  5.  Des antioxydants apportées par l’alimentation et stockées dans l’organisme comme la vitamine E, la vitamine C et les caroténoïdes (contenus dans les fruits et légumes de couleur rouge orangée) pour protéger contre les méfaits des UVA.

Cependant, lorsque les lésions causées par le rayonnement solaire sont trop nombreuses, les systèmes de réparation sont débordés et n’assurent plus leur rôle de réparation. Une protection solaire est alors nécessaire. Celle-ci doit être choisie en fonction de son phototype.

Quels ingrédients permettent une protection solaire résistante à l’eau ?

La résistance à l’eau peut être assurée de plusieurs façons, dont la première repose sur la structure de la phase huileuse (interne ou externe) qui est water-répulsive. L’autre manière de rendre une crème résistante à l’eau est la présence d’agent filmogènes water-répulsifs. Ces agents sont généralement des molécules appartenant à la famille des polymères (plusieurs unités monomères identiques ou différentes et présentes en alternance). Certains polymères permettent également d’améliorer l’efficacité de la protection (augmentation du FPS : Facteur de Protection Solaire). Et non, toutes les crèmes solaires ne sont pas water resistant.

CLARINS : Spray Solaire Lait-Fluide Sécurité UVA/UVB 50+ Très haute protection, peau intolérante au soleil. Ce produit offre une haute protection et sa texture est agréable, ni trop épaisse, ni collante, ni blanchâtre (surtout sur nos peaux). Il sent bon, s’étale bien et protège très bien. Il satine très légèrement la peau après l’application.


Comment soigner une peau agressée par le soleil ?

En été, la peau a tendance à perdre une grande partie de son hydratation à cause des rayons chauds du soleil, qui peuvent avoir un effet dévastateur : nous aurons donc besoin d’une dose supplémentaire d’hydratation après chaque exposition. Je commencerai par vous conseiller de boire énormément (lorsqu’on éprouve un sentiment de soif, c’est qu’on est déjà déshydratée) alors, n’attendez pas d’avoir soif pour boire. Jus de fruits certes, mais eau avant tout ! Pour ce qui est des produits cosmétiques, le mieux est d’utiliser des produits spécifiques après-soleil qui apaiseront et rafraîchiront la peau. Spécialement développés pour les peaux exposées au soleil, ils contiennent suffisamment de vitamines et apporteront l’hydratation dont a besoin votre peau, à condition de les appliquer régulièrement, si possible après chaque bain de soleil. En revanche, les produits ayant une teneur élevée en graisses augmenteront la sensation de chaleur sur la peau déjà brûlée par le soleil et seront donc à éviter. Les laits et lotions après-soleil à base de Calendula auront un effet rafraîchissant et procureront une hydratation intensive à votre peau durant près de 24 heures. Le Panthenol est également un ingrédient à favoriser : il aidera la peau à récupérer plus rapidement des agressions du soleil.

Jus de fruits naturels commandé au Moulin De France à Douala


Baume Après Soleil Régénérant Réhydratant Intense 29,90€ les 100ml. Un excellent produit qui tient toutes ses promesses. La crème est très hydratante et facile à appliquer. Pour être honnête, je continue à l’utiliser même si je ne m’expose pas au soleil. Je m’en sers comme crème pour le corps quotidiennement (avec Eau des Jardins et le Baume Corps Clarins).


À quel point le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc sont-ils sûrs dans les produits protégeant du soleil ?

Les oxydes de titane (TiO2) et de Zinc (ZnO) sont des filtres physiques ou dits « écrans minéraux ». Ils agissent principalement par réflexion contrairement aux filtres chimiques qui agissent par absorption des radiations solaires. Pour procurer une bonne protection (Haute à très haute). Ces filtres minéraux doivent posséder une forme photo-stable obtenue grâce à des enrobages par des matières les protégeant de la dégradation lors de l’exposition au soleil. La taille des particules primaires est également importante pour leur procurer une bonne efficacité. Plus la taille est petite (quelques microns ou sous forme nanométrique), meilleure est la performance. Enfin leur performance dépend de la qualité de la formulation qui leur permettra d’être bien dispersée de façon homogène dans le produit et lors de leur application sur le visage ou le corps.

Soin Après Soleil Réparateur Visage et Décolleté. Le soin après-soleil visage pour garder son bronzage 39€ les 50ml. Appliqué sur une peau réactive à la lumière (effets médicaments) donne un résultat étonnant. La peau redevient toute belle et douce. Petit tout petit bémol : si vous avez la peau sèche, il sera peut-être trop peu hydratant… Mais pour les autres types de peaux : feu vert !


Comment agit un spray solaire ?

Le spray solaire est une forme galénique fluide à très fluide, permettant de délivrer le produit de façon pratique sur le corps sans avoir nécessairement à utiliser les mains pour étaler le produit. Il présente l’avantage également de délivrer de fines gouttelettes (résultat de la texture fluide et de la pression exercée par la pompe (le dispenser). Aussi, cette utilisation peut rendre le produit plus efficace pour la protection solaire.

Partager :

  1. Twitter

  2. Facebook

#chaleur #LaitFluideSécuritéUVAUVB50 #Très #peauintolérante #rayonsdesoleil #protectionsolaire #Trèshauteprotection #hydratation #spf50 #soleil #F