Serait-ce une lettre ouverte à Betty Richoux ?

Aujourd’hui, j’ai ouvert une vidéo qui parlait de « religions ». Contre toutes attentes, cela venait d’une Vlogueuse, réputée pour des vidéos assez hilarantes et acidulées dans une voiture avec sa meilleure amie : Betty Richoux.

BETTY.

Tu es partie d’un concept fédérateur avec ta copine Ornella où, dans chacune de vos vidéos, il y avait toujours une bouffée d’air frais qui donnait le sourire à beaucoup de femmes et d’hommes. Pourquoi avoir glissé sur un terrain miné (surtout en ce moment) et revendiqué « ta religion » si maladroitement à en faire peur aux gens qui pensent avoir la même que toi. Je suis Chrétienne et je ne reconnais ton discours sur aucun point. Aucun… pas un..

Qui peut prétendre se reconnaître dans ton discours (sauf éventuellement les sectes). J’ai réellement réfléchis avant d’écrire cette lettre mais il faut sincèrement remettre les choses dans un sens…meilleur…

Essayons de faire point par point.

Tu ouvres ton discours en disant que tu as été Musulmane convertie parce que écœurée des églises, tu as cherché l’Islam qui ne t’a emmené que la fornication :

« J’ai cherché l’Islam. J’ai prié Allah, Allah à part me donner la fornication il ne m’a rien donné. Je changeais d’hommes en hommes…. »

1 – Betty, AUCUNE RELIGION BASÉE SUR UN BON FONDEMENT N’EMMÈNE A LA FORNICATION.

Il est très insultant pour le peuple musulman de faire croire au plus grand nombre que tu remets la faute de ton comportement (que toi même tu qualifies de léger) sur leur religion. Attention Betty, la seule et unique responsable ici, c’est toi ! Tes propos sont choquants et incohérents ! A cette époque de ta vie, où tu semblais te « chercher » (aujourd’hui à t’entendre tu es perdue), pas même le christianisme n’aurait pu t’aider et encore moins la secte dans laquelle tu sembles te plonger les pieds noués.

2 – Ton discours sur l’enfant hors mariage est assez irritant.

Certains versets coraniques, catholiques etc.. blâment le fait que les enfants naissent en dehors d’une union dite « sacrée ». Mais de façon objective ? (parce qu’on va dépassionner un petit peu). Tu as aussi décidé de ne plus « forniquer » ? Parce que ça, c’est aussi vu comme un péché. Et même ta secte peut te le confirmer. Mais surtout, la manière dont tu as fait le portrait d’avoir un enfant dans la fornication était très maladroite. Combien de femmes ont des enfants hors mariage et voient cette merveille, ce miracle comme le plus beau cadeau de leur vie ? (Je suis une enfant hors mariage au passage).

Tu t’es exprimée comme si cela remettait l’amour qu’une mère a pour son enfant en jeu mais surtout, la légitimité de cette conception (l’idée est très arriérée) :

« Ce qui m’a emmenée à faire un enfant sans être mariée et je me suis dit mais mon Dieu, pourquoi tu me fais ça, j’ai un bon cœur, je ne comprends pas. »

Tu sais Betty, beaucoup de mères ont des enfants hors mariage et ne le voient absolument pas comme une erreur… Si toi, en donnant naissance à ton enfant tu as considéré cela comme un « produit de la fornication » (je reprends ton idée). beaucoup le perçoivent comme un don, un bonheur inexpliqué.

Permets-moi d’essayer de comprendre :

Tu couchais hors mariage, tu as eu un enfant hors mariage et c’est la faute de Allah parce que tu ne comprends pas pourquoi tu faisais ça…(pourtant tu as un bon cœur).

En décidant de laisser Allah (comme c’est la faute de l’Islam), tu as donc fait appel à Dieu. (ps : Dieu et Allah c’est la même personne). Il faut demander ça à ton gourou le frère « Shora » (ça il doit le savoir) qui par ailleurs doit prendre plaisir à se taper 100 000 futures vues sur youtube parce qu’il a su manipuler et tirer parti d’une jeune et jolie femme qui semble très instable et désorientée.

3 – Je ne comprends pas la partie où tu « sponsorises » ton activité. Zéro transition rien.. :

« j’ai ma collègue qui est là, Ornella, aujourd’hui on a beaucoup d’exposition sur internet, peut-être parmi vous il y a des gens qui nous connaissent »…. Il y a t-il un lien avec la religion aussi ? ou c’est juste… « comme ça ». Une fois de plus, Betty, si tu vas mal, gères mal la popularité (ça arrive à tant) et cherches la lumière sous toutes ses formes, fais attention… Décrocher des réalités arrivent bien plus qu’on ne le pense…

Quant au fait que tu te positionnes comme « conseillère en image »… On va laisser ce paragraphe qui est sincèrement le moins important à mettre en valeur au vu de la gravité du reste.

4 – LE PARAGRAPHE DE TROP est sur la santé.

Ta sœur semble avoir une maladie incurable et ton beau frère en sort d’une, et c’est normal d’être affectée par les douleurs de ceux qu’on porte dans son cœur. Tu fonds en larmes (et je suis persuadée que c’est sincère) mais tu fonds en larmes avec un discours tellement erroné et trouble sur ta sœur qui doit sortir de l’idolâtrie et l’esprit de mort qui est finalement sorti, sur ta mère qui doit sortir des églises… Visiblement, il y a de beaucoup de fragilités sur le plan religieux au sein de ta propre famille, ce qui est assez triste parce que tu n’as pas de base en fait. Vous pensez toutes appartenir à une secte différente…

LE PLUS GROS RESTE :

« Seigneur, je t’ai demandé, il y a trois jours mon beau frère il était malade, il est parti à l’hôpital, j’ai dit, mais pourquoi elle l’emmène à l’hôpital il y a Jésus, ils n’ont pas besoin d’aller à l’hôpital, aujourd’hui il a été délivré de son cancer Seigneur, merci. »

Là je ne m’excuserai pas d’être plus ferme : CE QUE TU DIS EST AGRESTE & ABSURDE. C’est d’une grande irresponsabilité que de remettre la santé dans son intégralité sur Dieu. Tu es suivie par des milliers de jeunes, moins jeunes, stables, moins stables, passionnées, moins passionnées, et influençables ou moins et, tu te permets de reposter une vidéo où tu invites presque les gens à laisser tomber les hôpitaux en cas de maladie. Gardes ce genre de travers sous silence et fermés à double tour dans ta tête, change d’attaché de presse, d’amies ou d’entourage. (Toutes personnes proches de toi ayant vu cette vidéo et t’ayant laissé la réaliser puis la mettre en lumière doit sortir de ta vie).

Comment oses-tu faire ce genre de remarques absurdes ? Le penses-tu réellement ?

Tu vas entraîner une série d’attardés dans ton délire et le problème sur les gens comme vous c’est que vous êtes dangereux. A prôner des guérisons totalitaires basées sur la religion ou la foi comme si il fallait bannir les hôpitaux … Aux prochains cas de cancer, grippe aviaire, sida etc.. On prie seulement ? Ou on essaye quand même la trithérapie, chimio… juste au cas où…

La réalité est que toi tu n’es qu’une victime (avec bien trop de likes) qui a été entraînée dans le gouffre de tes propres travers et regrets. Ton « frère Shora » en revanche me rappelle presque les gourous qui, poussés par des délires mystiques ou autres vous persuadent qu’ils sont investis d’une mission sacrée par le biais de visions, révélations… Pour terminer « l’œuvre » de je ne sais quel « Dieu ».

Tu sais, les gourous sont souvent de fins psychologues qui parviennent toujours à repérer rapidement les fragilités de leurs disciples pour s’appuyer dessus.

Regardes comme tu es jolie. Ne gâche pas cela parce que qu’on a su jouer avec ta fragilité.


Betty, tu es une femme jolie à la personnalité solaire. Ne te laisse pas manipuler et endoctriner à en perdre la notion des réalités, du raisonnable et surtout de l’équilibre.

Aucun travers n’est dû à une religion. Les hommes seuls sont responsables des leurs actes et attisent ce qu’ils possèdent davantage en eux..(positif ou négatif).

Éloigne-toi de la personne qui t’a entraîné sur ce chemin là. N’essaye pas de la suivre, ni même la sauver (elle a besoin d’aide également) et, tu ne peux pas l’aider tu n’es pas solide non plus.

Il est toujours triste de voir des personnes en détresse et si exposées essayer de trouver une solution dans le chaos à se jeter dans des pratiques et idéologies étranges.

Essaye d’être plus cartésienne dans ton approche (oublies toutes religions confondues actuellement). Au vu de ton discours, tu ne pourras malheureusement bien interpréter aucun d’entre elles. Forge une conception plus rationnelle autour de tes idées et avance pas à pas vers une voie plus structurée.

Le problème n’a jamais été la religion Betty, encore moins la foi. C’est ton interprétation qui est mauvaise.

Comme a dit Kabka Maluka Bantu (intervenant sur un commentaire que j’ai pu lire et qui était très juste) :

« Confondre religion et spiritualité sont les erreurs de beaucoup. La religion est un chemin qui aide celui qui recherche dieu grâce à la spiritualité qui est la voie par laquelle nous devons passer. Excuses ton cœur et ne rejettes pas la faute sur le divin. Vous êtes une génération qui ne voyez que la surface, obnubilé par la surface et malheureusement tu es comme beaucoup de jeunes filles de certaines de cette génération vous donnez votre cœur et votre corps à ceux qui ne vous respectent pas et au final vous rejetez la faute sur les hommes. Un bon cœur sonde ses actes et non Dieu pour ses fautes. L’épreuve que tu vis est la conséquence de tes choix et non d’un sort du divin. Retire-toi un moment et apprends sur la spiritualité et non la religion. Les livres ne sont qu’un ensemble de dogmes mais se nourrir spirituellement est une voie silencieuse… Tu as été emportée par l’émotion mais aujourd’hui laisse la réflexion être maître de tes émotions et non le contraire. »

Bon courage.

Vanessa.

Partager :

  1. Twitter

  2. Facebook

#maladie #musulman #YouTube #Tylagang #Religion #fornication #vlog #Tyla #santé #Gourou #cancer #BettyRichoux #foi #chrétiens #Vlogueuse #Ornella #enfant #OrnellaMayassi #TylaGang #musulmans

mvse-website-logo 2.gif
0

HOW IT BEGAN ?

I had no plan! Here is my truth. Didn’t hire a storyteller and will not lie so here I am! An avid life lover, who traveled enough to feed her creativity. The glamorous, the nomad, the retro, the clean and opulence… I’ve seen and loved them all. Life is too short to have rules and structures when it comes to art.. “You have to choose what your brand should look like”- they said… I want my brand to be felt… Fragments of emotions captured on textiles that’s all: MVSE.

BE SOCIAL WITH US 

  • Instagram
  • Facebook

Sign-up for our emails to be among the first to gain access to exclusive MVSE news, updates, and New collection arrivals.

©MVSE.