"Si il me trompe je le trompe"… ?

Voici une phrase que j’ai trop souvent entendu et que je ne cesse d’entendre. “Si il me trompe je le trompe”… J’ai récemment ouvert ce débat avec une connaissance cette semaine et, il me semble bon de partager mon avis. Trop de femmes font cette “erreur” de tromper lorsqu’elles le sont…

Je ne vais lancer aucune pierre, j’ai moi même longtemps pensé de la sorte (sans forcément le faire) mais, je vois exactement d’où cela vient. Qui peut prétendre ne jamais avoir été cocu ? On a la rage, on est furax ! Le niveau de trahison est grand et celui de la tristesse est bien profond.

2d5111251f6a2ef835c308acb4d5c5d8_large

Le pire c’est que souvent on est trompé “sans raison”… Si on regarde bien, l’infidélité n’est pas toujours révélatrice d’une difficulté au sein du couple. Il en existe deux formes :

– l’infidélité qui n’a rien à voir avec l’autre partenaire : « La personne cherche à se faire du bien, va tromper son partenaire et finalement se dire “cela ne m’intéresse pas tant que ça”. Cette infidélité est toutefois dommageable car on mêle l’autre à cette histoire.»

– l’infidélité contre l’autre ou pour faire réagir l’autre : «  Il s’agit ici de bousculer un couple qui ronronne. C’est une façon de solliciter l’autre, de lui dire “fais attention, tu es en train de me perdre”, voire une façon de se venger de l’autre. »

Je rajouterais quand même une dernière option (vu au Cameroun). L’infidélité est presque la norme pour certains… On trompe parce que on a les moyens d’entretenir quelques dizaines de relations et le pire est qu’on s’affiche pour montrer qu’on est “bien assis” et ‘puissant”…

theholiday1_large

Bref la question principale est QUE FAIT-ON si nous avons été trompées ?

Je serais la dernière à vous conseiller de le tromper également. Les femmes (contrairement aux hommes) reçoivent si facilement des insultes et culpabilisent bien plus vite. A quoi bon aller tromper votre mari parce qu’il vous a trompé ? Vous allez recevoir des insultes de tous côtés (encore pour celles qui sont indifférentes tant mieux), mais en plus de cela, il vous aura fait prendre une mauvaise décision sur le coup de l’émotion… C’est ça le pire… On ne construit absolument rien sur un terrain incendié.

1 – Pleurez et bien & priez pas mal (pour les croyantes) & dormez beaucoup (bah oui, je ne suis pas là pour vous mentir, le sommeil est très réparateur).

2 – Identifiez le type de tromperie (Avec la meilleure amie ? Une Nuit avec X ? Une relation sérieuse ? Suis-je un peu responsable ? même si selon moi TROMPER N’EST PAS UNE ERREUR MAIS UN CHOIX)…. cela vous aidera à savoir si vous pouvez ou non surmonter le problème

3 – N’appelez pas le dragueur qui tourne derrière vous en attendant la faille, IL EST LA POUR CA !

4 – L’infidélité, ce tiers qui s’immisce dans la relation qu’on pensait pure, ces images qui s’imposent à vous, mélange de drapés et de complicité, est comme un fantôme qui planerait au-dessus de notre tête si on le laisse s’y infiltrer. Assurez-vous que votre imagination ne dépasse pas la réalité..

5 – Ne pas culpabiliser de ne pas tout arrêter (pour celles qui pensent pouvoir pardonner).. Personne n’a la même idée du bonheur ni du sacrifice..  (Si vous êtes dans une relation initialement saine.. Je ne parle pas d’un cas de figure où votre vie est en danger)…

6 – Si partir est meilleur pour vous, n’attendez pas de le tromper. Partez sans vous préoccuper de lui rendre ce qu’il vous a fait. La vie est enseignante pour tous. Aujourd’hui c’est vous, demain cela sera lui (avec quelqu’un d’autre).. Essayer de vous venger ne fera que retarder votre propre bonheur…

article-1389764-0C33C33900000578-34_468x620

Beaucoup de monde se targue de dire « si mon conjoint me trompe, c’est fini, je le largue. C’est une évidence ! ». Pourtant, une fois le drame arrivé, on fait moins la fière (et je sais de quoi je parle). On déteste cet homme autant qu’on l’aime. L’impression qu’il nous échappe ne fait qu’accroître le sentiment amoureux, on réalise qu’on peut le perdre et parfois, seulement à ce moment là, à quel point on a besoin de lui (pour certains cela relance même la relation… Allez savoir).

Alors, on décide de ne pas arrêter l’histoire, parce qu’on ne s’en sent pas capable. La réalité est qu’il n’existe pas de règle en amour et nombre d’être humains dignes et fiers ont pourtant succombé à l’appel du pardon. Faites ce que vous pensez être le mieux, et faites fi des critiques.

Ce que je vous déconseille en revanche de faire est de le tromper en retour. Cela ne va rien vous apporter de plus. Soit vous êtes dans une phase de rupture et à ce moment là il est préférable de partir et de vous reconstruire assez vite et ailleurs, soit vous vous sentez de pardonner et commencer la conversation quand vous vous sentez prêtes à aller de l’avant.

Quoiqu’il en soit, tromper en retour n’est la solution à rien… Donc à mes lectrices/lecteurs, si vous ne pouvez pas pardonner, partez !

Partager :

  1. Twitter

  2. Facebook

#femmes #Love #infidélité #homme #relation #hommes #femme #marriage #sex #relationship #marié #trahisons #infidèlités #infidèles #tromper #trahison #infidèle #sexe