Thème de la semaine : Pouvoir des fleurs – Soins, cosmétiques et parfums…

L’arôme envoûtant des roses ajouté à un zeste d’essences d’hibiscus et de lavande: les extraits d’essences de fleurs sont désormais des ingrédients incontournables dans la composition des cosmétiques. Plus que le parfum subjuguant qui s’émane des produits de beauté, ce sont les principes actifs contenus dans les fleurs qui sont intéressants. beautypress nous présente cette semaine une sélection de fleurs aux vertus multiples.

Remercions les fleurs pour leur vertu! Le pouvoir guérisseur des fleurs est connu depuis des siècles, voire, depuis des millénaires dans certaines régions du monde. Dans ces contrées, les bonnes sœurs et les moines du Moyen-Âge partaient à la recherche de trésors botaniques pour leur jardin, ils référençaient leurs caractéristiques unes à unes et inventaient de nouvelles recettes. Entre-temps la recherche a pu découvrir beaucoup de nouveaux principes actifs naturels avec lesquels l’industrie cosmétique et la chimie ne peuvent pas rivaliser. La science a encore beaucoup à apprendre des fleurs et de leurs capacités soignantes : en permanence de nouvelles vertus sont découvertes; leur utilisation dans l’univers de la cosmétique, du soin et de la médecine doit encore être étudiée et approuvée.


couv

La beauté se pare de roses La „Reine des fleurs“ est une véritable perle botanique. Il y a 3000 ans, la rose de Damas était cultivée en Perse et utilisée pour les soins de la peau. En plus de dégager un parfum envoûtant, son huile essentielle contient pléthore de vitamines – en particulier de la vitamine C, qui apporte la douceur du parfum d’agrumes et aide à absorber l’humidité contenue dans la peau. La production des huiles de roses est très onéreuse: à partir de trois tonnes de pétales de roses en ressort environ un litre d’huile.

LA ROSE

LA ROSE


Dans la ville de Grasse, située en Provence et „capitale du parfum“, sont récoltées à la main chaque saison des tonnes de pétales de fleurs – cela n’est donc pas une surprise que l’huile de roses de Grasse compte parmi les plus chère du monde. La reine des fleurs est tellement exploitable et donne tant d’inspiration que de nouvelles créations de parfums insolites fleurissent continuellement.

La lavande : calme et volupté La lavande n’agit pas uniquement comme antiseptique et antibactérien, elle a encore d’autres atouts beauté. Son huile essentielle aide les peaux grasses, sèches et sensibles à mieux réguler la production de sébum. La lavande est aussi volontiers utilisée pour les soins thermaux afin d’atténuer le stress, de soulager les tensions nerveuses et de reposer le corps et l’esprit. Enfin, en parfumerie, elle relève légèrement l’intensité des arômes du parfum et apporte une note de fraîcheur.

LA LAVANDE

LA LAVANDE


Camomille pour rester tranquille Déjà pendant notre enfance nous apprenions à utiliser la camomille pour calmer nos maux du quotidien – une tasse de tisane de camomille apaise ainsi miraculeusement les maux de ventre. Son huile essentielle contient du bisabolol et de l’azulène qui sont des anti-inflammatoires qui activent le processus de guérison de la peau: l’extrait de camomille aide aussi en cas de rougeurs, apaise les inflammations et calme les boursouflures. C’est pourquoi les produits avec de la camomille sont appréciables pour détendre le corps et l’esprit tout comme pour entretenir les peaux de bébé.

LA CAMOMILLE

LA CAMOMILLE


La fleur de Lotus: un miracle de la nature En Asie, le pétale de fleur de Lotus est représenté dans le Chakra comme étant le point central énergétique du corps, dans le Bouddhisme elle est sacrée. Sa beauté et la propriété hydrophobe de ses pétales font d’elle une fleur pure, immaculée. Dans de nombreuses croyances et cultures, elle est symbole d’harmonie et d’immortalité. En parfumerie, les parfums à base lotus sont réputés être luxueux, nobles et exotiques – et ils n’ont pas qu’un effet vivifiant, mais aussi une vertu aphrodisiaque. Les bénéfices du lotus ont été découverts il y a déjà plus de 1000 ans: il répare le métabolisme, a des pouvoirs antioxydant et soigne les peaux sèches et matures. De plus, il favorise l’élasticité de la peau, éloigne les points noirs et peut lisser les ridules. Enfin, ses racines contiennent les vitamines B et C ainsi que du fer, ce qui en fait la fleur idéale pour le soin du corps.

LA FLEUR DE LOTUS

LA FLEUR DE LOTUS


Hibiscus : Red power L’hibiscus, fleur d’origine tropicale, contient naturellement des acides aminés, des principes actifs anti-âge et des alpha-hydroxy-acides, aussi appelé „AHA“, qui permettent d’améliorer le renouvellement cellulaire, de contrôler les poussées d’acné et d’aider la peau à rester fraîche et lisse – une vraie « fleur de jouvence » ! Par ailleurs, elle absorbe l’humidité de la peau et lui permet de rester jeune et élastique. L’hibiscus est aussi couramment utilisé pour une belle chevelure, il soigne le cuir chevelu et stimule la circulation sanguine.

HIBISCUS

HIBISCUS


Jasmin: la fleur des Mille et Une Nuits Depuis maintenant des millénaires, les huiles essentielles de pétales de jasmin sont utilisées en Orient et en Chine. Ce n’est pas un miracle si le mot « jasmin » signifie en arabe « huile aromatique », la fleur est quant à elle associée à beauté et pureté. L’huile de jasmin est riche, elle soigne, apaise les inflammations, atténue les ridules et accroit l’élasticité de la peau. De plus, le jasmin libère les pores bouchés et hydrate la peau. Les parfums féminins emploient l’huile de jasmin pour apporter une touche sucré et exotique qui transporte dans le conte des Mille et Une Nuits.

JASMIN

JASMIN


Partager :

  1. Twitter

  2. Facebook

#sèches #luxueux #fleurdejouvence #Lavande #Reinedesfleurs #absorbelhumidité #Bouddhisme #delavande #nobles #beauté #lesmoines #antiinflammatoires #pétalesdejasmin #élastique #sensibles #PARFUMS #fleurs #huilesessentiellesdepétalesdejasmin #Acné #lecuirchevelu #vertuaphrodisiaque #naturels #peauélastique #chine #stimule #hibiscus #camomille #alphahydroxyacides #produitsdebeauté #circulationsanguine #essencesdhibiscus #antiseptique #AHA #fleur #calme #MilleetUneNuits #soignelespeauxsèches #pureté #fleurdeLotus #contedesMilleetUneNuits #Lalavande #cosmétiques #compositiondescosmétiques #pouvoirguérisseurdesfleurs #lachimie #exotiques #jeune #soins #bisabolol #lesmauxdeventre #lindustriecosmétique #fleurpure #acidesaminés #aphrodisiaque #libèrelesporesbouchés #essences #sespétales #hydratelapeau #huilesderoses #peauxgrasses #peaujeune #stimulelacirculationsanguine #vitamineC #vitaminesB #C #lélasticitédelapeau #lextraitdecamomille #principesactifs #pouvoirdesfleurs #Orient #principesactifsantiâge #Sabeauté #vertu #pousséesdacné #effetvivifiant #extraitsdessencesdefleurs #epétaledefleur #huileessentielle #matures #volupté #Beautypress #renouvellementcellulaire #Chakra #peau #contrôlerlespousséesdacné #lesoinducorps #roses #lespointsnoirs #principesactifsnaturels #huilesessentielles #bonnessœurs #lazulène #antibactérien

mvse-website-logo 2.gif